Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2014

"Congelez vos ovocytes, libérez votre carrière" : maintenant l'employeur finance le report de maternité

libéralisme

libéralisme

 ...pour "assurer la parité dans l'entreprise"

et "donner le pouvoir aux femmes sur le calendrier de leur vie" :


 

Extrait d'un flash du Magazine du Monde (25/10) :

 

<< Facebook, dont la numéro deux est la néo-féministe Sheryl Sandberg, a commencé au début de l'année à inclure la congélation des ovocytes dans l'assurance-santé offerte à ses employées. Apple a confirmé qu'il fera de même en janvier 2015. Google a fait savoir qu'il la proposait déjà. Pour ces entreprises, il s'agit d'attirer et de retenir les cadres par des avantages ("perks") que d'autres employeurs ne sont pas en mesure de proposer. La procédure de congélation sera couverte à concurrence de 20 000 dollars, soit deux collectes d'oeufs, à quoi s'ajoutent 500 dollars annuels pour la conservation. L'offre de ces groupes réputés avant-gardistes coïncide avec une idée dans l'air du temps aux Etats-Unis : pourquoi ne pas reporter la maternité pour travailler plus intensément ? [...] Le magazine économique Bloomberg Businessweek en a fait une couverture - enthousiaste - en avril : "Congelez vos oeufs, libérez votre carrière." En suspendant l'horloge biologique, la congélation des ovocytes serait, selon lui, une révolution aussi importante que la pilule.

Pour Anne Weisberg, de l'institut Families and Work, les entreprises où "le tout-travail-tout-le-temps est déjà la norme, les gens vont lire ce genre de politique non pas comme un encouragement à offrir plus de choix aux femmes mais comme : 'voici ce que nous attendons de  vous' ''.

[…] A ceux qui s'inquiètent que l'autocongélation fasse école dans le monde du travail et entraîne des pressions sur celles qui choisissent de ne pas reporter leurs maternités, Apple a répondu qu'il ne cherche qu'à "donner le pouvoir aux femmes" sur le calendrier de leur vie. >>

 

L'humanité en chair et en os déplaît au néocapitalisme. D'où l'engrenage du transhumanisme, qui est le fantasme d'une humanité à deux niveaux : en haut, une élite biotechnologiquement bidouillée pour la libérer de ce qui limitait ses  performances ; en bas, les humains restés humains, que les idéologues US appellent d'avance « les nouveaux chimpanzés ». C'est pour après-demain ! Pour aujourd'hui, voici déjà la congélation corporate des ovocytes au nom de la rentabilité du personnel ; avancée accomplie au nom d'un « néoféminisme » qui participe au mot d'ordre général de sortie de la condition humaine. On se demandait pourquoi cette rage de déshumaniser l'humain ; la réponse s'appelle gains de productivité.

 

 

Commentaires

FREE

> Une seule réponse possible (que je suggère humblement aux femmes) : "Free yourself, freeze your career" !
______

Écrit par : Sven Laval / | 26/10/2014

CONGÉLATION

> "Congelez vos oeufs, libérez votre carrière."
Congelez votre corps, libérez votre profit.
Congelez votre coeur, libérez vos potentialités créatives.
Congelez vos entrailles, libérez vos gains de productivité.
Congelez votre conscience, libérez les nouveaux marchés.
Congelez la vie, libérez la croissance.
Chimpanzé = archaïque qui coûte cher à la société.
Transhumain = moderne à l'avant-garde du progrès.
Emancipez-vous!
Toujours pas inscrit sur facebook? Pauvre type!
Tiens, si tu veux pas devenir un chimpanzé...
https://fr-fr.facebook.com/r.php
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 26/10/2014

TRAVESTI

> Le serpent dit alors à la femme: «Vous ne mourrez absolument pas,
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu: vous connaîtrez le bien et le mal.»
C'est fascinant comme le malin travestit toujours les choses : pour les OGM on met en avant la maladie d'enfants que, seuls des OGM pourraient guérir, pour les imprimantes 3D on médiatise la femme dont le cerveau a été réparé grâce à elles, ici on parle de "donner le pouvoir" en congelant des œufs ... cot cococoot cot !
C'est normal sinon ça ne serait pas tentant :
les OGM qui privatisent le vivant (et leur effet terminator qui prend les paysans à la gorge), ce n'est pas vendeur,
les imprimantes 3D qui vont remplir nos poubelles de productions "artisanales" futiles (et ensuite par elles-mêmes, quand elles seront foutues),
tout ça ne serait pas vendeur.
______

Écrit par : DV / | 26/10/2014

OUI MAIS

Productivité ? oui, bien sûr, mais si la raison principale était avant tout le dégoût de la création et le rejet du Créateur? Il y a dans tout cela de la rage comme vous dites. La rage, c'est toujours contre quelque chose ou quelqu'un, ou Quelqu'un.

PH


[ PpPà PH :
- Sans aucun doute : inconsciemment (sauf chez de rares individus comme feue Ayn Rand).
- Mais que cette explication (que vous avancez en complément de l'autre) ne serve pas d'excuse aux bien-pensants pour fermer les yeux sur le système économique qui actionne l'engrenage de déshumanisation consciemment, délibérément, par calcul de rentabilité !
Ce système n'a rien de normal. Il doit être combattu. Ce n'est pas moi qui le dis, ce sont tous les papes... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 26/10/2014

@ PP

> Il ne s'agit pas de fermer les yeux, bien au contraire, ni de baisser les bras, simplement de dire que c'est encore plus difficile à combattre car encore plus irrationnel.

PH


[ PP à PH - Je sais bien que c'est votre pensée ! Je signalais simplement que, pour certains, l'explication surnaturelle est une excuse à fermer les yeux sur le facteur économique et à tourner le dos aux enseignements du magistère.
Ils font penser à ceux dont parle l'Evangile et qui refusent de l'argent à leurs parents pauvres sous prétexte que cet argent est 'korbane', destiné au Temple... (Marc 7,11). ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 27/10/2014

BABEL

> Cette déshumanisation est rendue possible par la biotechnologie, dans une société où l'on ne se demande pas si tout ce qui devient POSSIBLE doit être RÉALISÉ.
C'est le mythe de Babel (Genèse 11): parce que l'humanité sait maintenant "fabriquer des briques", ALORS elle décide une réalisation inhumaine : "une tour dont le sommet soit dans les cieux", construite par un chantier où les travailleurs seront traités de façon non moins inhumaine (selon les commentaires rabbiniques au récit de la Genèse)."
Seule différence :
- dans le mythe biblique antique, le moteur du chantier est l'orgueil... et la prétention d'agglomérer l'humanité entière en un seul lieu (verset 4), raison pour laquelle Dieu disperse alors les hommes en créant la diversité des langages ; ce qui les force à abandonner le chantier.
- Dans le capitalisme d'aujourd'hui, dont cette histoire d'ovocytes est un exemple flagrant, le moteur est le profit. (Mais notons qu'il a, comme Babel, la prétention d'agglomérer l'humanité entière, quitte à traiter une partie de celle-ci - les travailleurs - comme des instruments jetables.) ]

réponse au commentaire

Écrit par : PP / | 27/10/2014

LEUR FAMEUSE "PRISE DE RISQUES"

> "Dieu pardonne toujours, l'homme parfois, la nature... jamais !".
Pour l'instant nous n'avons aucun recul sur les conséquences physiologiques et psychologiques pour ces enfants issus de manipulations génétiques diverses ou, plutôt, les observations négatives sont mises sous le boisseau.
Le principe de précaution est aujourd'hui remis en cause.
Voir ici, dans le Figaro :
"«L'évolution économique» chère à Schumpeter, mais aussi l'évolution scientifique, sociale et culturelle reposent sur des entrepreneurs qui acceptent l'incertitude et en jouent, pour le meilleur comme pour le pire. Acceptons collectivement d'assumer leurs pertes et leurs erreurs, pour mieux bénéficier de leurs trouvailles et de leurs exploits. Contre les idolâtres du principe de précaution, apprenons à vivre dans un monde non cartésien. "... http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/08/11/31002-20140811ARTFIG00111-quand-ebola-relance-le-debat-sur-le-principe-de-precaution.php

On prend bien des risques en matière financière, allons-y donc aussi pour l'humain !

isabelle


[ PP à I. - L'auteur de cette tribune est un jeune agrégé de philosophie. Dans la société de marché, il est logique de voir des philosophes de marché ! Intellectuels organiques d'un système économique et financier dénoncé par l'Eglise comme déshumanisant, leur "pensée" n'est pas cathocompatible. Mais il faut en donner conscience aux... catholiques. ]

réponse au commentaire

Écrit par : isabelle / | 27/10/2014

THINK TANK

> Le péremptoire et poupin Gaspard Koenig. Star de "Génération libre" : un boys-band ultralibéral composé de jeunes gens du meilleur monde, pour lesquels le débat se résume au "Figaro', à 'L'Opinion', aux sites d'autres jeunes gens du meilleur monde et aux magazines financiers new-yorkais. It's stupid not to be Americans...
______

Écrit par : le balp / | 27/10/2014

QUOI

> Je suis idiot mais… On en fait quoi des ovocytes congelés ?
C'est pour trouver ensuite une mère porteuse ? Pour se refaire inséminer quand la femme donneuse part à la retraite ?
Tout ça me dépasse et je suis affolé de voir la vitesse de l'évolution de l'opinion des individus, trouvant normal et bon aujourd'hui ce qui leur semblait ridicule et monstrueux il y a dix ans. Et les gens sont contents de voir leur opinion évoluer, persuadés qu'ils sont de cheminer sur la voie de la libération de tout préjugé, alors qu'au contraire on leur en fait consommer tout les jours du préjugé, et qu'ils ne cherchent plus à discerner par eux même.
______

Écrit par : Guadet / | 27/10/2014

TERRIFIANT

> Le dernier paragraphe est terrifiant :

"L'évolution scientifique, sociale et culturelle reposent sur des entrepreneurs qui acceptent l'incertitude et en jouent pour le meilleur et pour le pire. Acceptons collectivement d'assumer leurs pertes et leurs erreurs pour mieux bénéficier de leurs trouvailles et de leurs exploits. Contre les idolâtres du principe de précaution, apprenons à vivre dans un monde non cartésien."

donc la science ne doit pas être cartésienne ???
ou alors doit cesser de l'être dès lors que c'est mauvais pour l'économie ???
"Acceptons collectivement d'assumer leurs pertes" : je dois me montrer solidaire des divagations économiques que j'ai condamné dès le départ ?
et les détresses humaines qu'elles engendrent ?

ça me rappelle le vaccin anti cancer de l'utérus que certains veulent injecter aux gamines dès 9 ans

ce que Gaspar K n'a pas l'air de comprendre c'est que ce qu'il reproche "vouloir dominer la nature par des règles cartésiennes" c'est justement ce qui nous a mené là, le stade enfant gâté : nier que la nature n'obéit pas à nos désirs.
Koenig passe à la vitesse supérieure, le stade cynique : la nature ne m'obéit pas, je n'en tiens aucun compte.
(ça lui apprendra, na !)

EL


[ PP à EL - Pardon d'avoir coupé quelques mots, mais je ne tiens pas à ce qu'il me traîne devant la 17e correctionnelle ! Le libéral est comme le personnage de Sempé qui "ne supporte que le bonheur". ]

réponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 27/10/2014

LE ROI

> Il n'y a aucune raison d'empêcher M. Gaspard Koenig de prendre des risques si ça lui chante, mais on a parfaitement le droit de l'empêcher d'y entraîner les autres. Son raisonnement est celui d'un chauffard disant qu'il prend SES risques quand il brûle un stop.
Et c'est agrégé de philo, ça ?
Koenig signifie roi. mais de qui ?

PH


[ PP à PH - Oui, c'est agrégé de philo. Et on prétend que "le niveau monte"... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 27/10/2014

BON SENS

> Un peu de bon sens et quelques questions sous-tendues ?
Je sais bien que l'enfant n'a pas à prendre pour modèle son père ou sa mère, mais c'est quand même son premier référentiel (cf les adoptés qui s'interrogent sur l'identité de leur géniteurs même s'ils reconnaissent une primauté des leurs parents adoptifs), avoir un enfant après 40 ou 45 ans c'est quand même introduire une grande différence d'âge, pour certains copains c'est être pris pour un grand parent plutôt que pour un parent, c'est être moins disponible pour les jeux d'enfants.
C'est montrer un adulte moins mobile, moins souple, en modèle à l'enfant. La créativité décroit dit-on avec l'âge (Chapack disait que le prototype idéal du chercheur était l'enfant de 2 ans); quel parent propose-t-on alors en modèle à l'enfant ? Certes des exceptions contrediront ce que j'écris mais pour le cas moyen, je ne pense que cela soit bon pour l'enfant.
Encore un fois c'est le désir de l'adulte qui passe avant le besoin de l'enfant.
Le message est aussi mensonger dans la mesure où la réussite de grossesse différée n'est pas garantie.
Par contre le côté mercantile est tu : les ovocytes non utilisés ne risquent-ils pas d'être vendus (et à quel prix, avec quel bénéfice ?) à d'autres couples ?
______

Écrit par : franz / | 27/10/2014

GÉNIE DES ALPAGES

> Bande de païens, apprenez que le noble Gaspard est la lumière du monde, voyez le chapeau de l'article :
"Chaque semaine, Gaspard Koenig remonte aux sources philosophiques de la pensée économique, et soudain tout s'éclaire"

plus ridicule, tu meurs
(à moins d'être BHL, bien sûr)

heureusement qu'il est là, sinon vous vous rendez compte ? nous serions "dans les ténèbres de la nuit".
Mais Gaspard est là !
il est là le messie tant attendu pour la confusion des grands et la joie des petits
maintenant tu peux me laisser m'en aller car mes yeux ont vu le salut que prépare Le Figaro à la face des peuples.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 27/10/2014

> génie des alpages ?

oui : Henri Pourrat, Gaspard des Montagnes !
______

Écrit par : E Levavasseur / | 27/10/2014

@ franz

> je vais suivre vos conseils et n'aurai donc jamais d'enfants parce que ce n'est pas bon pour l'enfant.
il faudra donc prévenir les différents groupes de prière qui n'ayant pas lu votre prose, se sont bêtement montés avec cette espérance égoïste.
L'adresse du recteur de Cotignac doit être facile à trouver pour lui dire d'arrêter d'entretenir des désirs coupables chez les plus de 40/45 ans.
Pauvres Abraham et Sarah, pauvres Zacharie et Elisabeth, ils ne savaient pas !
Ce ne sont que des personnages des Evangiles et de l'Ancien Testament, après tout.

A cause de Zacharie et Elisabeth dont le "désir d'adulte est passé avant le besoin de l'enfant", saint Jean-Baptiste, le précurseur, est né.
Quelle catastrophe !
Tout ça parce qu’ils n'avaient pas lu « l’Evangile de la vie » écrit par Franz !

D'un côté il y a ceux qui disent qu'il ne faut pas avoir d'enfant handicapé car "il sera malheureux toute sa vie", "il ne faut pas lui infliger cela"
De l'autre ceux qui disent qu'ils ne faut pas avoir des parents quadragénaires car "il ne faut pas infliger cela aux enfants".

Entre la langue baveuse de ma filleule atteinte de trisomie 21 et moi qui suis "un adulte moins mobile, moins souple", c'est sûr, nous ne répondons pas au modèle marketing que vous semblez chérir !
Mais apparemment le Bon Dieu lui nous aime comme ça.

Après 40 ans, franz l'a dit, il faut donc vivre en frère et sœur.
C’est une obligation morale
Le synode a-t-il parlé d'une possible interdiction du sacrement de mariage pour les plus de 40 ans ? il faudrait y songer. Et si l’on écrivait une pétition au pape ?

franz, si ma femme est enceinte, que dois-je faire pour suivre vos conseils ? avorter ?

Entre planifier une naissance tardive pour faire passer la carrière d'abord et vivre son mariage tout simplement avec en parallèle l'espérance d'accueillir la vie quand Dieu la donne, il y a une différence dont vous ne dîtes pas un mot.
La vie c'est Dieu qui la donne et il sait mieux que franz ce qu'il fait.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 27/10/2014

@ Eric et Franz

> Réconciliez vous, la congélation, c'est pour la gestation après la retraite. Alors oui, une grossesse à 40 ans passés, c'est un peu tard, sauf grâce spéciale, mais toutes les dames cadres chez FB ou Google ne sont pas Sarah ou Elisabeth, à moins que FB et Google ne soient divins. Peut-être le croit-on en certains milieux ?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 27/10/2014

IRONIE

> pour avoir des enfants, c'est obligatoire d'avoir 18 ou 20 ans, se marier à l’issue du bac ou du BTS action commerciale, sans même avoir trouvé de travail.
ça, c'est DU BON SENS
comme ça tu as tes chances pour entrer dans les cases cathos et avoir ta photo dans Famille Chrétienne comme couple modèle
après avoir pondu un enfant par an pendant une décennie (ça c'est LE bon sens), tu animeras des groupes de régulation des naissances pour les trentenaires et les quadragénaires cathos qui viennent de se marier et qui voudraient bien commencer à s'y mettre (pas bieeeeeeeeeeeen !)
courage Eric, je crois qu'il a surtout pas beaucoup réfléchi à ce qu'il écrivait

"une grossesse à 40 ans passés, c'est un peu tard" : de votre temps surtout sans vouloir vous vexer.
______

Écrit par : jfmoret / | 27/10/2014

FAILLITE

> La lecture de l'article de Gaspard Koenig dans "le Figaro" est assez savoureuse (enfin, si on veut) ; on y trouve de petites perles comme : "S'il s'agit d'être «prudent», on le sait depuis Aristote, merci bien"... Aristote commençait à sentir le renfermé, heureusement vint G. Koenig !
Quant à son admiration sans bornes pour Schumpeter, dont on sait qu'il dirigea quelques années une banque qui fit faillite (problème sans doute douloureux pour les économistes lorsqu'ils s'essaient à la pratique)...
______

Écrit par : Sven Laval / | 27/10/2014

@ jfmoret (et aux autres...)

> Ah la! la! Malheur, je pensais 60 ans, l'âge de la retraite, comme l'indique le contexte, mais tout en ayant en tête l'echange ci dessus, d'ou ce lapsus tombant particulièrement mal. Mes excuses les plus sincères !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 27/10/2014

@ Guadet:

> Oui mais ces riches femmes néo-libérées pourront connaître les joies de la grand-maternité, puisqu'elles pourront acheter de quoi vivre vieilles et même plus encore, grâce aux justes émoluments glanés dans les brillantes activités de ces entreprises bienfaitrices de l'humanité:
A rapprocher de la "Une" du dernier numéro de "Courrier International", qui titre sans vergogne" seuls les riches seront immortels", suite aux travaux que finance Dmitry Itskov, vous voyez qui ?
http://www.gentside.com/immortalit%E9/le-milliardaire-russe-dmitry-itskov-prevoit-la-vie-eternelle-pour-2045_art51978.html
______

Écrit par : Aventin / | 28/10/2014

Après tout.....

> http://www.santemagazine.ma/une-femme-de-80-ans-enceinte-de-4-mois/
______

Écrit par : Pierre Huet / | 28/10/2014

@ Aventin,

> C'est ça, imaginons nos chers disparus et nous ensuite "cerveau artificiel accompagné d’une enveloppe corporelle holographique."
Ils doivent bien rire Là-Haut !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 28/10/2014

@ Aventin

> Elles demanderont à leurs petites filles de porter l'enfant qui aura été conçu 20 ans plus tôt avec leurs ovules et celui de pépé mort depuis 10 ans.
Comme ça, le gosse naîtra 20 ans après sa conception, né de sa nièce, fils d'un homme mort il y a 10 ans et d'une femme qui sera à la fois sa mère et son arrière-grand-mère.
N'est-ce pas merveilleux ce que la science peut faire ?
Gaspard l'a dit : ce qui est rationnel n'a rien à faire ici.

@ jf

> merci pour la caricature marrante, c'est bien vu.
Je partage ton avis, je crois qu'il n'a pas réfléchi mais le problème est là justement, surtout quand on déclare vouloir parler de bon sens.
Reculer volontairement l'accueil de la vie en fonction de la carrière et vivre tardivement un mariage, ce n'est pas la même chose.
Il y a une aussi une différence entre espérer avoir des enfants à 40 ans et le délire de vouloir à tout prix fonder une famille à un âge où la nature a déjà tranché.
Il faut tout simplement vivre son mariage (donc physiquement aussi) mariage dont la grâce ne dépend pas du nombre d'enfant.
Il y a un côté racorni justement, à s'inquiéter des suites d'un mariage vécu corps et âme, sous prétexte qu'on a passé un certain âge.

C'est fou le nombre d'avis, de conseils donnés en la matière et quasiment personne ne parle d'abandon à la grâce.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 28/10/2014

@ E.L.

> Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas avoir d'enfants après 40 ans (ni qu'être père ou mère après, était en être de mauvais), j'ai dit que je pensais que ce n'était pas l'idéal pour l'enfant. L'enfant par nature est joueur et curieux, il me semble que le corps n'a plus (sauf à pratiquer exercices quotidien) la même souplesse, la même endurance après 50 ans, donc moins propice à partager les jeux des enfants d'un dizaine d'année.
Après il y a d'autres choses à partager bien sûr. Peut-être ai-je mal vieilli mais je remarque qu'avec l'âge ma patience aussi s'émousse plus vite, or les enfants réclament beaucoup de répétition et de patience.
Je pense également que si un femme est moins fertile après 40 ans c'est bien parce son corps est moins apte à supporter une(des) grossesse(s).
Ceci étant dit, vous avez raison, la prière peut tout, et les [contre]exemples bibliques ne manquent pas. Mais il n'est pas donné à chacun d'être porté par la grâce, et sans être absolutiste ne faisons pas non plus d'exceptions une norme (et je reconnais que les bonnes surprises peuvent survenir aussi d'événements hors normes, mais pour autant ne les renversons pas surtout pour des raisons techniques [et mercantiles
Enfin avoir des enfants tard c'est diminuer la probabilité d'être grand parents (et risquer d'en priver l'enfant).
______

Écrit par : franz / | 28/10/2014

cher franz,

> " Je n'ai pas dit (...) qu'être père ou mère après [40 ans] était en être de mauvais"
Hum ! relisez-vous :
-" je ne pense que cela soit bon pour l'enfant.
-"Encore un fois c'est le désir de l'adulte qui passe avant le besoin de l'enfant"
-"C'est montrer un adulte moins mobile, moins souple, en modèle à l'enfant"
Hum ! hum !...

Le sujet EST : la congélation d'ovocyte payée par l'entreprise pr que la femme se donne à son entreprise.
Qu'en plus ça fasse avoir des enfants tard, est secondaire d'autant qu'en avoir tard n'est pas un mal en soi, comme vous le dites maintenant

"avoir un enfant après 40 ou 45 ans" c'est comme avoir un enfant handicapé ou non : on préfère avoir des enfants quand on est jeune et en avoir qui soient en bonne santé.
Mais la question n'a pas à être posée : c'est Dieu qui donne et le mariage est fait pour être vécu pleinement et la vie accueillie pleinement.
Point final.
L'homme préfère alors que Dieu SAIT

Avec des considérations comme celles que vous faites on en vient à établir une échelle des familles et à prendre la place de Dieu.

Et maintenant on revient au sujet.
______

Écrit par : E. Levavasseur / | 28/10/2014

GUEULE DE BOIS

> Du point de vue des personnes qui souffrent d'infertilité, ce projet est effrayant et insensé (mais effectivement, comme dit plus haut : "la raison n'a rien à faire ici") : comment peut-on volontairement se mettre dans une situation d'infertilité et vouloir vivre le parcours du combattant (qui peut vite devenir un calvaire) des FIV ?
Sans parler des problèmes éthiques que cela pose (déjà rien que la pression morale l'air de rien sur ces femmes, puis toutes les questions liées à la PMA).
Je ne sais pas si c'est que je vieillis, ou que la situation empire, mais j'ai de plus en plus l'impression que notre monde marche sur la tête, et je me demande quand est-ce qu'on va se réveiller, avec une gueule de bois monumentale.
______

Écrit par : Pema / | 28/10/2014

DÉBATS

> "Le sujet EST.."
oui mais la conséquence est ....
Un copain de mon dernier lui a demandé si j'étais son grand-père...
Quel impact sur l'enfant ? Il se trouve que j'avais entendu la question et ait pu en parler avec lui.
J'ai aussi un cousin (bien plus âgé que moi) remarié qui a été père après avoir été grand-père, son fils est donc un oncle plus jeune que son neveu ...
Bon je vois que poser des questions sur les conséquences n'a pas plu. Et on interprète mes propos négativement, justement hors du contexte de l'article qui n'est pas faire avoir un enfant tardivement, mais choisir de faire appel à la technique pour faire avoir un enfant tardivement après sa carrière.
C'est justement en sortant les propos du contexte qu'on les déforme et comble du comble ensuite on me fait le reproche de ne pas être dans le sujet.
Je n'ai pas vocation à la provocation , et donc présente mes excuses à ceux qui ont mal interprété mon propos et me tais.

franz


[ PP à Franz - Ne vous inquiétez pas... et ne vous taisez pas ! ce blog existe pour débattre, même si ça fait parfois des étincelles. Votre point de vue est aussi légitime que celui des autres. Et j'accepte, pour ma part, de voir parfois les fils de discussion prendre un autre sujet que celui qu'indiquait ma note... ]

réponse au commentaire

Écrit par : franz / | 29/10/2014

ERIC ET FRANZ

> Excusez-moi à mon tour, Franz
Samedi c'est la Toussaint, Franz priera pour Eric qui priera pour Franz.
______

Écrit par : e levavasseur / | 30/10/2014

MOINS DE DIX ANS

> Tout va bien dans le même sens, où que l'on tourne la tête : la femme est un homme comme les autres, elle doit faire carrière sans que la maternité n'affecte son rendement ou son implication. Elle est une "ressource humaine" et non pas un être humain.
L'entreprise doit être constituée d'individus neutres et interchangeables auxquels on fera miroiter des avancements merveilleux pour peu qu'ils le méritent, c'est à dire qu'ils fassent passer l'entreprise avant tout le reste.
Mais malgré tout, il faut prévoir les générations de fourmis suivantes, qui seront dès le berceau éduquées dans des crèches et des écoles qui les "arracheront à leurs déterminismes familiaux" et en feront de bons petits ouvriers formatés tout aussi neutres et interchangeables.
Pas de souci, donc, grâce à la congélation des ovocytes, on pourra passer commande d'un enfant auprès de mères porteuses dûment sélectionnées par l'entreprise et qui habiteront sur place. Comme ça, entre une visioconférence et un brainstorming, les mères biologiques pourront aller assister à l'échographie de "leur" mère porteuse et s'assurer que l'embryon n'est pas porteur d'un handicap (auquel cas, on éliminera le produit défectueux).
On pourra même mettre en place un système d'échanges de gamètes au sein du labo médical de l'entreprise, ce qui permettra d'obtenir un enfant dans tous les cas, par exemple si on est célibataire, homosexuel ou altersexuel.

Je délire ? Je donne moins de 10 ans à Google, Apple (dont le patron est fier d'être gay mais reste muet sur les conditions de travail des ouvriers de Foxconn) et Facebook pour proposer la prise en charge des mères porteuses par leur assurance santé...
______

Écrit par : Isabelle Lagrange / | 30/10/2014

Les commentaires sont fermés.